Votre enfant et l’étoile de bronze en ski : un duo gagnant sur les pistes !

Le niveau de ski de votre enfant est attesté par l’obtention de médailles. Ces médailles sont l’initiative de l’école de ski ESF. Cette dernière les a créées pour identifier le niveau des jeunes skieurs et ainsi, leur apporter des apprentissages adaptés à leur niveau. Les médailles vont du Piou-Piou, pour les mini-skieurs, à l’étoile d’Or, pour les skieurs très aguerris. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’étoile de Bronze !

Quel est le programme des cours pour obtenir l’étoile de Bronze ?

L’étoile de Bronze est le premier niveau des cours de perfectionnement. Les enfants ayant accès à ses cours sont déjà très à l’aise sur des skis et les manient plutôt bien. De cette façon, ces cours de l’ESF permettent de renforcer encore davantage les bases techniques du jeune skieur. 

Au programme de cette semaine intensive en ski, il y a de belles journées à venir. En effet, l’enfant va travailler la réalisation de virages parallèles en ayant pour but de réduire le temps de dérapage. Il va aussi avoir l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques comme la godille. De plus, accompagné de son moniteur, le jeune skieur va dévaler ses premières pistes en hors piste et décoller sur ses premières bosses. 

À lire !
Arrêt de carrière internationale pour la skieuse suisse Lara Gut-Behrami ?

Quels critères sont requis pour avoir accès aux cours d’obtention de l’étoile de Bronze ?

Ce cours de ski proposé par l’ESF, l’école de ski française, est accessible aux enfants qui ont entre 9 et 12 ans. Par contre, ils doivent nécessairement avoir obtenu leur troisième étoile. Pas de panique, pour les enfants de plus de 12 ans qui souhaitent obtenir cette récompense, cela est possible en réalisant des cours pour adultes. En effet, votre moniteur devra tout simple vous inscrire à l’épreuve finale d’obtention de l’étoile de Bronze s’il juge que vous êtes en capacité de réaliser ce test.

L’épreuve finale pour obtenir l’étoile de Bronze

Cette épreuve est constituée de trois étapes d’évaluation. Dans un premier temps, le jeune skieur doit se lancer sur un parcours identifié par des jalons dans lequel il devra réaliser de multiples virages. Il devra faire preuve de rigueur en adoptant la bonne position et les bonnes techniques pour garder son équilibre et contrôler sa vitesse. De plus, il devra montrer qu’il est en capacité de changer de rythme en plein milieu d’une descente. 

À lire !
Auvergne Rhône-Alpes : 5 stations de ski où vous pouvez aller rider !

La seconde partie est constituée d’une succession de petits virages : c’est l’étape de la godille. Ainsi, votre enfant sera évalué sur sa capacité à mettre en pratique les conseils donnés par son moniteur pendant les sessions de cours.

Pour finir, il devra passer une série de bosses en décollant légèrement ses skis de la piste. 

Quelle est la suite du parcours d’un jeune skieur après l’obtention de l’étoile de Bronze ?

Comme expliqué au début de l’article, l’étoile de Bronze est la première étape du parcours de perfectionnement après l’obtention de la troisième étoile. De cette manière, après avoir obtenu son étoile de Bronze, le jeune skieur peut poursuivre son parcours en effectuant des cours pour avoir l’étoile d’Argent. La dernière étape sera l’obtention de l’étoile d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut