Vous débutez le ski de rando ? Respectez ces conseils simples à mettre en place !

Il est toujours difficile de débuter une nouvelle discipline, surtout en ski. Aujourd’hui, nous allons parler de ski de randonnée. C’est un sport qui allie endurance et effort. Voici ce qu’est le ski de randonnée et des conseils précieux si vous débutez ce sport bientôt.

Le ski de randonnée : présentation

Le ski de randonnée, c’est un sport qui se pratique à la force des jambes. En effet, vous n’utiliserez pas de remontées mécaniques pour atteindre le sommet des postes, mais seulement vos bras et jambes. L’objectif est de gravir les sommets puis de descendre les pistes et de profiter de votre glissade.

Pour faire ce sport, vous aurez besoin d’une certaine condition physique, parce que cela demande énormément d’efforts de monter des pentes enneigées.

Prendre le matériel adéquat pour faire du ski de randonnée

Tout d’abord, vous devez acheter ou louer des skis adéquats. En effet, les skis de randonnée sont totalement différents des skis classiques : en général, vous devez choisir votre taille moins 10 centimètres pour choisir votre matériel.

À lire !
Ce moniteur de ski vous donne quelques conseils pour apprendre le ski à votre enfant

Vous pouvez également acheter des skis qui ont une largeur entre 80 et 95 mm car ils pourront passer dans tout type de terrain et vous permettront d’être confortable dans les descentes mais également dans les difficiles montées.

Selon les avis des skieurs habitués, vous devez prendre des fixations à inserts qui sont confortables et légères. Vous devez également avoir des peaux sous vos semelles qui vous permettront de ne pas glisser lorsque vous montez alors pensez-y.

Pour quel accoutrement opter ?

Lorsque vous faites ce type de ski, vous aurez probablement très chaud lorsque vous monterez (car vous faites des efforts), mais en descente, vous commencerez à avoir froid. Il ne faut donc pas faire l’erreur de ne pas se couvrir.

Optez pour des couches de vêtements thermiques que vous pouvez retirer lorsque vous en avez besoin. Et lorsque la température recommence à devenir froide pour vous, remettez directement vos couches de vêtement afin de ne pas passer le reste de votre séjour en montagne malade.

À lire !
Pierre & Vacances propose des vacances au ski pour moins de 500 euros !

Les accessoires à avoir sur soi

Lorsque vous partez faire du ski de randonnée, vous devez prendre un bon sac à dos afin d’avoir tout le nécessaire pour partir sans soucis. Dans ce sac à dos, vous devez mettre un casque pour vous protéger lors de votre descente, mais aussi un GPS pour ne pas vous perdre et un couteau à glace si vous marchez sur de la neige gelée.

Évidemment, prenez de l’eau sur vous et de quoi manger si vous voulez vous arrêter en pleine neige pour déguster un sandwich. Enfin, prenez le nécessaire pour vous soigner en cas de petite blessure, et un téléphone pour contacter les secours en cas d’accident.

Le ski de randonnée est donc un sport physique auquel il faut se préparer correctement afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous avez une bonne préparation, alors vous passerez de super moments entouré des paysages de montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut