Vous partez au ski ? Les 3 meilleurs conseils pour éviter les bouchons !

Je le sais, mais vous le savez aussi bien que moi, partir au ski pendant les périodes scolaires peut être très compliqué quand il s’agit de faire la route. Depuis un peu plus de 25 ans, j’ai trouvé des stratagèmes pour éviter les bouchons, et je vais pouvoir vous en partager quelques-uns.

Prévoir des équipements correspondants

Prévoir du matériel pour pouvoir arriver à destination est indispensable si vous voulez éviter de passer une nuit dans un gymnase en cas de grosse tombée de neige (j’en ai fait les frais avec mes parents et croyez-moi ce n’était vraiment pas agréable). Avant de partir, assurez-vous que votre voiture est équipée de pneus d’hiver appropriés. Si les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles, les chaînes ou les chaussettes à neige peuvent être nécessaires pour une meilleure adhérence sur la neige et la glace.

Vérifiez aussi que votre véhicule est rempli d’antigel et de liquide lave-glace adapté aux températures hivernales. Assurez-vous que votre liquide lave-glace est également conçu pour enlever la neige et la glace sur le pare-brise (encore un petit conseil de ma part, ça évitera de devoir utiliser vos mains). Prévoyez d’avoir un équipement d’urgence dans votre voiture, y compris des câbles de démarrage, une lampe de poche, des couvertures chaudes, des gants, un grattoir à glace, et un kit de premiers secours. Ainsi que quelques gourmandises et à boire. Cela pourrait être bien nécessaire en cas de panne.

À lire !
Prix des forfaits de ski. Comment enfin comprendre le coût demandé par les stations de ski ?

Partir avant ou après la vague en planifiant

Personne n’a envie de rester bloqué des heures dans des bouchons alors que la seule envie qu’on a, c’est de sauter dans la neige. Alors planifiez votre voyage pour éviter les départs aux heures de pointe sur les routes c’est-à-dire entre 9h et 13 h et entre 11h et 15 h dans le sens contraire. Ainsi, je vous conseille les départs et retours le vendredi soir et le dimanche soir, qui sont souvent les moments les plus encombrés. Éventuellement, partez en milieu de semaine lorsque la circulation est généralement plus fluide si vous le pouvez.

À lire !
10 stations proposent 6 journées sur les skis pour à peine plus de 100 euros !

Préparez-vous à l’avance en planifiant votre itinéraire et en vérifiant les conditions routières. Assurez-vous que votre véhicule est prêt pour la route, avec des pneus d’hiver appropriés si nécessaire. Prévoyez des pauses régulières pour vous reposer et éviter la fatigue au volant, et assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant pour votre voyage pour éviter les queues interminables dans les stations services.

Au revoir les applications

Quotidiennement, certaines applications GPS, que vous pouvez avoir sur votre téléphone, peuvent nous aider. Dans les montagnes, la situation est parfois tout autre. Ces systèmes ne tiennent pas compte des problèmes de secours et du mauvais temps, notamment en hiver. Ils peuvent vous envoyer dans des passages impraticables où le matériel de déneigement n’est pas passé. Quoi qu’il en soit, il est important de ne pas utiliser les axes secondaires. Les personnes qui mettent le plus de temps à éviter les embouteillages sont ceux qui utilisent les applications de guidage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut